Les villes comme entrepôts de matières premières : un changement de perspective qui commence par le design.
La construction et l’entretien des bâtiments en Suisse sont responsables d’1/4 des émissions de gaz à effet de serre. Le «bâtiment suisse» se compose d’environ 3200 millions de tonnes de matériaux de construction.
80 à 90 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en Suisse, dont 84 % sont générés par le secteur de la construction.Le secteur de la construction est donc celui qui consomme le plus de matériaux de tous les secteurs économiques, bien que de nombreuses matières premières ne soient plus disponibles pour longtemps ou seulement en quantité limitée.
Nous reconnaissons un potentiel extrêmement important pour contrer ces défis grâce à la réutilisation dans la construction et voyons un grand levier pour atteindre les objectifs climatiques.
Une construction durable nécessite un changement de système que nous souhaitons réaliser en collaboration avec nos clients et nos partenaires. Ensemble, nous concevons des habitats résilients et adaptables qui résistent aux défis mondiaux et locaux de plus en plus complexes.
L’efficacité des ressources décrit une utilisation consciente des ressources. Notre objectif est d’aider les acteurs du secteur de la construction à réutiliser les matériaux et les produits aussi souvent que possible. Cela réduit considérablement les effets négatifs sur l’environnement, évite les émissions de gaz à effet de serre et augmente les avantages économiques.
La numérisation est un facteur clé de la construction durable. En ajoutant des outils numériques, il est finalement possible de réorganiser des processus de travail entiers, de faire avancer les processus de décision, de favoriser la collaboration et de rendre les processus de construction plus transparents et durables.