sumami

Références

CSD

KLYBEQ

Le groupe CSD cherche à se positionner de manière plus durable en réduisant l’empreinte générale des activités de l’entreprise. D’ici la fin de l’année 2025, un positionnement solide et progressiste en tant que bureau d’études durable doit être réalisé sur le marché.

Les premières analyses ont été réalisées, des valeurs communes ont été formulées et la charte de durabilité de CSD a été rédigée sur cette base. Dans le cadre de cette démarche, l’organisation se transforme afin de mettre en place les processus nécessaires de manière efficace et durable.

Prestations sumami

Développement de la stratégie et de l’organisation :

  • Check et analyse (ESG, organisation, économie circulaire)
  • Vision et valeurs (feuille de route 2040)
  • Numérisation pour la mesure de la durabilité

Le site KLYBEQ est développé par BRICKS AG pour le compte du propriétaire Swiss Life. La « ville perdue » KLYBEQ sera développée jusqu’en 2040 et devrait s’ouvrir aux habitants de Bâle.

Dans l’optique d’une orientation cohérente vers la durabilité, l’existant devait être considéré comme ce que l’on appelle une mine urbaine.

Pour ce faire, le stock a été inventorié et intégré dans la suite du processus de planification. Ainsi, et en intégrant le « Design for Disassembly », c’est-à-dire le principe de construire de manière que les bâtiments puissent être démontés à la fin de leur durée de vie, on tient compte de la construction circulaire.

Le projet offre une valeur ajoutée maximale pour Bâle avec un impact écologique minimal. Une stratégie circulaire cohérente pour le développement du site, associée à la stratégie de développement durable de Swiss Life, constituent ensemble un concept solide pour un développement du site et de la ville résilient face au climat.